Dépôt du projet Excalibure au Programme des Investissements d’Avenir (PIAVE)

Le 20 février dernier au Creusot s’est tenue l’assemblée constitutive de l’association Excalibure dont Jean-Claude LENAIN a été élu président. Cette association est composé de trois membres fondateurs qui sont le PNB – Pôle de l’Industrie Nucléaire, l’agence Ecosphère et l’Université de Bourgogne.

Lire l’article : Création de l’association Excalibure

L’association Excalibure a déposé le 22 février un dossier de candidature au PIAVE (Programme des Investissements d’AVEnir) pour le projet de création du centre d’Excellence en métallurgie des poudres en Bourgogne Franche-Comté.

Ce futur centre d’excellence en métallurgie des poudres se donne comme objectifs de :

  1. Fabriquer par métallurgie des poudres des prototypes de pièces ou des assemblages métalliques ou céramiques de forme complexe à l’échelle industrielle grâce à la mutualisation d’équipements industriels.
  2. Accompagner l’industriel dans toutes les étapes de la fabrication d’un produit par métallurgie des poudres allant de la conception à sa réalisation à l’échelle industrielle jusqu’au recyclage du produit.
  3. Qualifier le produit par la détermination de la durée de vie, des propriétés mécaniques et de tenue à la corrosion. La conduite de contrôles associés aux pièces et assemblages est réalisée comme les contrôles non destructifs et contrôles géométriques en respectant les codes et normes du secteur industriel concerné.
  4. Corriger les défauts comme la porosité résiduelle interne des pièces moulées ou élaborées par fabrication additive, afin d’en améliorer leur qualité grâce à la possibilité offerte par nos équipements de CIC de découpler la pression et la température.
  5. Établir la faisabilité économique des fabrications envisagées.

Deux offres d’accompagnement seront proposées aux entreprises : une pour la recherche et le développement par la mise à disposition des équipements et des moyens humains ; et une autre pour la fabrication de prototypes de pièces de grandes dimensions et/ou de formes complexes.

L’aide publique demandée au PIAVE permettra :

  • d’investiguer l’ensemble des innovations nécessaires au développement de solutions innovantes répondant aux attentes du marché. Les travaux menés dans ce projet permettront aussi de conférer aux partenaires du projet des avantages concurrentiels significatifs dans la mesure où les verrous qui seront levés sont gages de l’accès aux marchés et de compétitivité.
  • de réduire la durée du projet permettant d’envisager un développement plus rapide des briques technologiques mais également une mise sur le marché plus rapide et plus efficace grâce aux avancées technologiques qui seront réalisées.
  • le rassemblement de compétences complémentaires grâce à la conduite d’un projet collaboratif. L’aide publique interviendra en tant que catalyseur permettant d’optimiser et d’accélérer les développements.
  • d’asseoir la compétitivité des acteurs français dans le domaine de la métallurgie des poudres en donnant notamment une visibilité au consortium.

Pour plus d’informations, Nicolas RICHARD – Développement commercial : nicolas.richard@polenucleairebourgogne.fr