Retour sur la journée filière nucléaire du 6 mars

Amphi théâtre Journée filière nucléaire 6 mars ESPNL’objectif de cette journée, organisée par le PNB, dédiée aux exigences ESPN (Équipement Sous Pression Nucléaire) était de mobiliser et fédérer tous les acteurs de la filière nucléaire impactés par cette réglementation afin de s’engager dans une excellence globale sur les fabrications.

La journée filière nucléaire a eu lieu le lundi 6 mars 2017, plus de 230 personnes étaient attendues au Centre Universitaire Condorcet du Creusot.

L’ESPN et la filière nucléaire

Les retombées de cette journée permettront à la filière nucléaire de décliner opérationnellement les nouvelles exigences issues de la directive européenne des équipements sous pression (DESP) et de l’arrêté relatif aux équipements sous pression nucléaires (ESPN).

La journée filière nucléaire

230 entreprises françaises ont répondu à l’initiative du PNB pour cette journée de mobilisation sur les exigences ESPN pour faire le point sur les travaux en cours et lancer des pistes d’accompagnement des entreprises qui pourraient être nécessaires.

Table ronde filière nucléaire : les industriels parlent de leur expérience de l'ESPNEDF et AREVA NP ont fait part de leurs stratégies pour décliner industriellement ces exigences. Des industriels, déjà largement engagés dans ces travaux ont donné leur point de vue, leur expérience et leurs attentes vis-à-vis des Donneurs d’Ordres et de la réglementation, lors d’une table ronde. L’Autorité de sureté nucléaire (ASN) et les organismes habilités sont également intervenus lors de cette journée.

L’après-midi, des ateliers ont permis des échanges fructueux sur des cas pratiques et concrets et sur les exigences concernant les fournisseurs de matériaux.

Pour rassembler cette journée, le PNB et l’AFCEN ont présentés les éléments d’une démarche d’amélioration de la performance avec les solutions déjà existantes sur lesquelles les industriels peuvent s’appuyer comme les accompagnements spécifiques d’EDF et d’AREVA NP, les fiches guides de l’AFCEN ou les formations ESPN. Cela a aussi été l’occasion de valider ou non des projets de cellule d’appui pour les PME ou encore de lancer des travaux spécifiques d’amélioration des process de fabrication.

A propos de la réglementation ESPN

La disposition réglementaire actuellement en vigueur en France est établie par l’arrêté relatif aux équipements sous pression nucléaires (ESPN) qui couvre les équipements sous pression spécifiquement conçus pour des applications nucléaires.

C’est un arrêté particulier qui régit à la fois la conception, la fabrication, l’évaluation de conformité, les exigences essentielles de sûreté, l’installation, la mise en service, la surveillance, l’entretien, l’exploitation et les contrôles en service des ESPN.

Cette nouvelle réglementation a pour objectif de rendre les garanties de la qualité de ces éléments encore plus fortes. Elle impose ainsi aux fabricants de fournir à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un certain nombre de données supplémentaires concernant notamment les plans de conception, les composants/matériaux utilisés et leur traçabilité, l’analyse des risques radioactifs, ou encore les moyens retenus pour permettre les inspections en situation de service.