Rôle du PNB

Maîtrisant l’ensemble des technologies nucléaires, la France a une position de leader mondial dans ce domaine. Son savoir-faire internationalement reconnu vaut à l’industrie nucléaire française un important volume de commandes à l’exportation. Celles-ci sont constituées par des ventes d’équipements, de services nucléaires, et d’électricité. Le PNB, acteur majeur de la Filière Stratégique Nucléaire, s’inscrit naturellement dans l’accompagnement à l’International de ses membres, et ce, dans deux grands axes : le partenariat d’entreprise, la Recherche & Développement.

Les 2 grandes régions d’export sont l’Asie (48% de la répartition du chiffre d’affaires des ETI et PME de la filière) et l’Europe (40%), loin devant l’Amérique du Nord (12%) (Source : CSFN, 2012).

La capacité à s’organiser en consortiums et à se coordonner pour aller à l’export est clé pour les entreprises du PNB.

Compte tenu de l’environnement spécifique à chaque pays concernant leur politique et stratégie de développement du nucléaire, la stratégie de déploiement international du PNB est fortement liée à une phase de qualification précise avec l’aide des grands donneurs d’ordre politique et industriels de la filière pour décider de l’opportunité réelle d’attaquer tel ou tel marché à l’export.

D’ailleurs, depuis sa création, le PNB mène une démarche approfondie de caractérisation du niveau de maturité des marchés export pour ses membres, en fonction des pays, et en définissant les actions prioritaires au regard de ces éléments d’information.

La présence internationale du PNB se traduit par sa participation à différents événements (Salons & Congrès internationaux, missions à l’export, accueil de délégations étrangères : Afrique du Sud, Finlande, organisation de journées d’échanges BtoB). Les différentes actions du PNB sont menées en synergie étroite avec des partenaires reconnus nationalement et internationalement (PFME/PFCE, NUGENIA, NAMRC, FINNUCLEAR)