Devenir Membre

Pourquoi devenir membre ?

Témoignages d’Adhérents :

R&D collaborative

« Nous avons su utiliser l’effet réseau du PNB » témoigne Sylvain André, dirigeant de la société Sarrazin Technologies.
En particulier, il a pu collaborer de façon étroite avec le CEA List dans le cadre du projet collaboratif « COBOMANIP » dont il est le porteur, qui a été labellisé fin 2009 par le PNB. Aujourd’hui, le manipulateur ultra précis et programmable développé va être testé en conditions industrielles chez AREVA et AIRBUS. Une fois le projet achevé fin 2013, les retombées se compteront en nombre : 3 Brevets déposés, l’embauche d’un docteur début 2014, collaboration qui va perdurer avec le CEA List sous une forme pluriannuelle dont les termes contractuels sont en cours de rédaction.
« Au-delà, de l’aspect innovation, toute mon entreprise a été tirée vers le haut, en particulier sur les aspects mécatroniques » remarque M. André.

Accompagnement des PME

« La journée des brevets fût un évènement très important pour nous et le contact initié par un conseiller du PNB auprès d’un acteur reconnu du nucléaire est d’un grand intérêt. Nous vous remercions encore pour votre compréhension et vos efforts pour soutenir une PME comme la nôtre. »
« Le dispositif d’accompagnement à la stratégie d’entreprise « ACAMAS Energie » m’a permis une bonne prise de recul avec des outils adaptés. Malgré des difficultés de mise en place opérationnelle de projet, le travail est réutilisable. Le bon niveau des consultants est à saluer. »

Journées des Adhérents

« Les présentations à la journée des adhérents de Creys-Malville étaient très intéressantes, les réponses aux questions plus que complètes et sans détours. »

Comment devenir membre ?

Ma situation géographique est-elle un critère de sélection ?
Non. Les membres du PNB sont implantés sur toute la France, avec quelques régions bien représentées comme la Bourgogne, la région Rhône Alpes et la région Ile de France.

Je suis une antenne commerciale d’un groupe étranger, puis-je adhérer au PNB ?
Le PNB n’a vocation à travailler qu’avec les sociétés qui ont une implantation industrielle en France.

Mon entreprise ne travaille pas pour le nucléaire, peut-elle adhérer au PNB ?
Non sauf à démontrer que le produit ou service qu’elle propose répond à une attente du marché nucléaire.

Nous sommes une TPE de 10 personnes, pouvons-nous devenir membre du PNB ?
Le PNB a pour vocation de faire travailler ensemble les différentes catégories d’organismes depuis la TPE jusqu’au grand groupe. Le PNB porte une attention toute particulière aux PME en leur offrant des services spécifiques.

Qui prend la décision d’accepter une candidature au PNB ?
L’adhésion au PNB est soumise à la décision du Conseil d’Administration.

En pratique comment faire pour déposer un dossier de candidature au PNB ?
Un document appelé « lettre de manifestation d’intérêt » est à compléter, dans laquelle les points importants à faire ressortir sont les suivants :

  • L’expérience de l’entreprise dans le domaine nucléaire
  • La capacité de développement technologique de l’entreprise
  • L’intérêt de l’entreprise à participer aux différentes manifestations d’un Pôle de compétitivité (groupes de travail métiers, journée des adhérents, actions collectives structurantes, actions à l’international etc …)

Tout document détaillant l’activité et les références peut être joint à la lettre et adressé à catherine.guillemin[arobase]polenucleairebourgogne[point]fr
L’ensemble des éléments est transmis au Conseil d’Administration. La décision de ce dernier est ensuite communiquée au candidat.

Haut de page