Portrait du mois : CAMPENON BERNARD NUCLEAIRE

CAMPENON BERNARD NUCLEAIRE, filiale de VINCI Construction France, est un acteur national depuis 1987 dans la maintenance génie civil sur les Centres Nucléaires de Production d’Électricité (CNPE).

Dans le cadre du vaste programme industriel (grand carénage) lancé par EDF en 2011 pour prolonger l’exploitation des centrales nucléaires au-delà de 40 ans, CAMPENON BERNARD NUCLEAIRE  intervient sur l’ensemble du parc dans 4 domaines :

  • Bâtiment du générateur DUS du CNPE de Saint Alban

    Les Grands Projets Nucléaires : Opérations de grande envergure dont les affaires du volet « post-Fukushima ». CAMPENON BERNARD NUCLEAIRE s’est vu confier récemment, la construction de 20Diesels Ultimes de Secours (DUS). Le DUS est un élément majeur du dispositif d’intervention dit « post-Fukushima ». Il a pour objet de fournir une énergie indépendante de toute source extérieure par le moyen d’un générateur diesel pour alimenter les installations de refroidissement en cas de défaillance successive de tous les systèmes de sauvegarde situés en amont. La conception parasismique des DUS nécessite sur la majorité des CNPE de recourir à une solution d’isolation sismique à la base du bâtiment.
  • Les Travaux Nucléaires et Services : Activités de maintenance courante et exceptionnelle. L’entreprise effectue ainsi la maintenance courante dont les visites décennales et les modifications pour l’amélioration de la sureté dans le cadre de programmes lancés par EDF pour renforcer la protection contre les agressions climatiques telles que les inondations, sècheresses, grands froids, vents extrêmes…

    Bâtiment Pilat du CNPE de Saint Alban © Chabanne et partenaires

  • Les opérations de conceptions/réalisations : EDF a confié à CAMPENON BERNARD NUCLEAIRE, dans le cadre du projet  PARTNER (PARc TertiaireNucléaire Eco Rénové), la conception et la construction de 225 000 m² de bâtiments tertiaires et industriels neufs et rénovés sur 11 CNPE situés au sud de la Loire. Ce programme est basé sur un concept de bâtiment transposable sous  tout climat ayant un niveau de confort élevé avec ou sans climatisation…
  • Les prestations d’études effectuées par le Bureau d’Etudes de CAMPENON BERNARD NUCLEAIRE, qui a développé entre autre, une solution pour éviter d’endommager le ferraillage du béton lors du percement des murs, sachant que ces derniers sont implantés de façon très dense dans les bétons nucléaires. Grâce à une technique basée sur l’emploi de radar, CAMPENON BERNARD NUCLEAIRE est capable de recréer virtuellement le ferraillage jusqu’à 40 cm de profondeur.

Campenon Bernard Topographie, est un service intégré de VINCI Construction France qui réalise des opérations d’implantation topographique sur les chantiers les plus emblématiques de l’entreprise. Il intervient actuellement sur les chantiers de la Tour La Marseillaise à Marseille (13), de la Fondation LUMA à Arles (13) ainsi que sur la construction des DUS (Diesels Ultimes de Secours) pour EDF DIPDE. Des projets de développement de produits et services innovants basés sur un mode collaboratif ont été lancés à partir des techniques de SCAN3D et de photogrammétrie. Campenon Bernard Topographie a récemment initié des partenariats avec des PME et souhaite amplifier cette démarche d’ouverture au sein du PNB.

Egalement dans le giron de VINCI Construction France, et ayant une direction commune avec CAMPENON BERNARD NUCLEAIRE, se trouve la société  CDB Conditionnement Déchets Béton rachetée en 2000 conjointement avec SOCODEI filiale EDF. Elle fabrique des containers en béton à usage des CNPE permettant l’élimination des déchets radioactifs d’exploitation ainsi que des charges sèches pour la réalisation des blocages de ceux-ci.

CAMPENON BERNARD NUCLEAIRE ambitionne de continuer à accompagner EDF dans le cadre du projet « grand carénage » et en particulier pour son volet de travaux de génie-civil « post Fukushima ». La société a des projets d’innovation qu’elle souhaite construire en partenariat avec des PME/PMI grâce au soutien du PNB.